La Fondation Al-Kafaàt prend racine au cœur de la Ville de Lyon grâce à l’organisation Handimat qui a pris l’initiative de planter un Cèdre du Liban pour marquer les 40 ans de collaboration entre les deux organisations et les deux fondateurs respectifs : Nadeem Shwayri(Al-Kafaàt) et Bernard Dujardin (Handimat).
Mot dit pour l’occasion par Myriam Shwayri, fille de Nadeem Shwayri et directrice de la communication d’Al-Kafaàt. Les photos de l’évènement sont sur notre page Facebook.
C’est à Lyon où tout a commencé !
Nadim a 23 ans en 1958 lorsqu’il visite à Ste Foy Les Lyon la Congrégation Notre Dame des Apôtres, afin de lancer son projet pionner Al-Kafaàt dans une partie de leur monastère qui se trouve au cœur d’un petit village libanais du nom de Salima.
En 1975, la guerre éclate au Liban. Nadim trouve alors refuge pour sa petite famille à Ste Foy où les sœurs de la Congrégation mettent à sa disposition leur appartement.
Assuré que sa famille est en sécurité à Lyon, ses enfants scolarisés, sa femme Lily volontaire au service de gériatrie du Centre Hospitalier de St. Foy les Lyon grâce à la Congrégation Notre Dame des Apôtres, Nadim retourne seul au Liban, pour affronter la guerre et surtout, protéger les enfants et les centres d’Al-Kafaàt.
C’est durant cette période tumultueuse que Nadim rencontre Pierre Anglaret qui était en ce temps-là le directeur du CREAI. Rapidement, Pierre deviendra son Ami, son frère Lyonnais. Il met Nadim en contacts avec des organismes Lyonnais portés sur la réhabilitation et l’insertion des personnes handicapées dans la société.
Et c’est ainsi que Nadim rencontre Bernard Dujardin qui répondra immédiatement à l’appel pour le développement de l’expertise en production de prothèses-orthèses, surtout durant les années difficiles de la guerre. Cette collaboration se développe en amitié et perdure jusqu’à aujourd’hui. Elle est d’ailleurs très active puisque nous venons de relancer l’atelier de production prothèses-orthèses à Al-Kafaàt, et cet atelier porte le nom de Bernard Dujardin, Fondateur d’Handimat.
Nadim aimait revenir à Lyon de temps en temps pour retrouver ses amis Lyonnais Pierre et Bernard, pour visiter la Congrégation Notre Dame des Apôtres qui est toujours active au sein de notre Fondation… mais surtout pour se ressourcer. Il aimait flâner dans ses rues du Vieux Lyon, longer les pentes de la Croix-Rousse, méditer du haut de la colline de Fourvière… avant de terminer son parcours sur un banc du Parc de la Tête d’Or où il aimait passer des heures à penser à ses projets et planifier pour le future d’Al-Kafaàt…toujours accompagné d’un bon sandwich au fromage de tête dont il raffolait – c’est mon frère Ramzi qui a ajouté cette dernière phrase !
C’est un honneur que vous nous faites Monsieur Bochard de répondre à l’initiative de Monsieur Dimech, et de planter ce Cèdre Libanais pour mettre en relief non seulement l’amitié professionnelle et personnelle qui lie nos deux organisations, Handimat et Al-Kafaàt, mais aussi pour mettre en relief cette relation qui s’est établie depuis plus de 61 ans entre la Ville de Lyon et la Fondation Al-Kafaàt.
C’est également un bonheur personnel de savoir qu’un morceau de l’âme de Nadim, d’Al-Kafaàt et du Liban prend racine ici, au cœur de la ville qu’il a toujours considérée après Beyrouth, sa préférée.
Merci Monsieur le Maire.
Merci Monsieur Dimech.
Merci Chères Sœurs.
Merci Bernard.
Merci Pierre.
Et surtout…. Merci Lyon !