Nadeem Shwayri et Lily Stephan se sont engagés à vie afin de préserver la dignité humaine de ceux qui souffrent de problèmes physiques, mentaux ou sociaux. Ils ont généreusement fait don de leur richesse et de leur vie pour cette mission.
Voici leur histoire.
Nadeem travaille dans une importante société financière à Beyrouth tout en préparant son MBA à l'Université Américaine de Beyrouth. Il est ému par la situation des femmes qui tombent dans la prostitution. Il ressent le besoin de les aider.
Il monte une école pour filles en difficultés sociales et financières au Couvent Notre-Dame des Apôtres à Salima.
Une fille tétraplégique demande à intégrer l'école. Il a été ému, surtout que le pays manquait de services adéquats pour desservir les personnes ayant des besoins spéciaux.
Il se rend compte qu'il doit faire quelque chose à ce sujet. Il commence à faire des recherches sur la réadaptation et les soins aux niveaux local et international.
L'école de Salima devient un succès, et le nombre de ses élèves-filles augmente.
Nadeem ouvre une école hôtelière à Salima pour assurer l'avenir des étudiantes diplômées de l'école. Les filles trouvent un emploi immédiat dans les hôtels les plus en vue de Beyrouth.
Il poursuit ses recherches sur la réadaptation et s'inspire de ce qui se fait à l'international.
Il démarre le 15 août une entreprise sociale avec seulement trois travailleurs: un atelier de cuir qui n'emploie que des personnes ayant des besoins spécifiques.
Son objectif était de trouver des marchés internationaux pour les produits et, à partir des retours, produire des prothèses et orthèses à prix coûtant pour les personnes ayant des besoins spéciaux.
Installé dans un quartier modeste de Beyrouth (Karm El Zeytoun), l'atelier se développe graduellement. Nadeem trouve des marchés internationaux pour les biens produits.
Les marchandises sont vendues avec succès en Scandinavie, Europe et en Amérique du Nord. Nadeem démissionne de son poste au sein de la société financière et se consacre à Al-Kafaàt.
Nadeem reçoit le prix « Said Akl ». Son mouvement commence à créer une dynamique nationale.
Le nombre d'ouvriers passe de trois ouvriers en 1963 à quatre-vingts. Soixante des travailleurs ont des besoins spéciaux.
L'atelier produit 75 000 articles de maroquinerie par an.
Nadeem épouse Lily Stephan. Elle accepte la mission d'Al-Kafaàt et comme lui, elle choisit de faire don de son patrimoine et sa vie au service des plus démunis.
A proximité immédiate de l'atelier, Nadeem installe enfin l'atelier de rééducation et l'unité médicale prévus.
Il ouvre l'atelier de production de prothèses et d'orthèses et les vend à prix coûtant aux personnes ayant des besoins particuliers.
Le "Beirut Bag" produit par l'atelier se vend à plus de 422,000 pièces rien qu'à Stockholm dans les magasins Indiska.
Nadeem ouvre une école inclusive avec enfants à besoins spécifiques dans une location à Baabda.
Nadeem décide de construire sa vision d'un centre de réadaptation modèle qui combine l'entrepreneuriat et l'emploi des personnes ayant des besoins spéciaux, avec leur réadaptation et leur éducation.
Il construit le centre sur un terrain qu'il fait don de son propre patrimoine à la Fondation Al-Kafaàt alors établie, et qu’il appelle le Centre de Réadaptation Lily Shwayri.
Le Centre de Réadaptation Lily Shwayri est inauguré par feu le Premier Ministre Saeb Salam qui décerne l'Ordre Libanais du Cèdre (Chevalier) à la Fondation.
Le Centre de Réadaptation Lily Shwayri accueille l'école inclusive avec enfants à besoins spéciaux, délocalisée de la location de Baabda.
Le Centre comprend l'unité de rééducation et l'atelier de prothèses et d'orthèses.
Sur l'un de ses étages, le Centre comprend l'unité de production de cuir délocalisée de Karm El Zeytoun et qui était devenue une industrie à part entière exportant dans le monde entier. Ses bénéfices sont investis dans l'éducation et la rééducation dispensées sur place.
Le Centre a prouvé au Liban que les personnes ayant des besoins spéciaux étaient des Potentiels et non des Handicapés. Cela s'est développé dans l'énoncé de mission de la Fondation.
En partenariat avec le Fonds Mondial de Réadaptation, Al-Kafaàt lance au Centre de réadaptation Lily Shwayri la toute première session de formation à la production de prothèses et d'orthèses aux techniciens du monde arabe.
Al-Kafaàt ouvre l'école pour sourds et malentendants.
La guerre éclate au Liban. Le Centre de Réadaptation Lily Shwayri est détruit et occupé. L'industrie du cuir est entièrement pillée. Nadeem décide de se concentrer sur la rééducation et les soins.
L'industrie du cuir est entièrement pillée. Nadeem décide de se concentrer sur la rééducation et les soins.
Au cours des seize années de la guerre civile libanaise, le Centre a été détruit et occupé à quinze reprises. Néanmoins et après chaque attaque, Nadeem a persévéré, ramassé les morceaux et maintenu la mission Al-Kafaàt.
Al-Kafaàt commence la formation professionnelle et l'enseignement technique en électricité, électronique et secrétariat.
Des ateliers de formation professionnelle sont développés dans le Centre de Réadaptation Lily Shwayri où se trouvait l'usine de cuir.
Jean Vanier visite les locaux du Campus de Réadaptation du Village d'Al-Kafaàt et ses premiers ateliers d'emploi protégé.
Al-Kafaàt lance la deuxième session de formation à la production de prothèses et d'orthèses, cette fois pour les techniciens libanais.
Le premier Conseil de la Fondation est formé : Nadeem et Lily Shwayri, Msgr. Grégoire Haddad, Dr. Ramez Aouad, Samir Khairallah, Laure et Joseph Moghaizel.
Nadeem construit le Centre Notre-Dame sur un terrain dont il fait don à la Fondation, pour accueillir l'École Hôtelière de Salima. En raison de la guerre et de l'impossibilité de se rendre au Centre Lily Shwayri alors occupé, toutes les activités de formation, d'éducation et de réhabilitation sont déplacées dans ce bâtiment.
Nadeem publie son premier livre, « Nous sommes tous handicapés », relatant l'histoire de la Fondation à l'occasion de son jubilé d'argent. Le livre reçoit le Prix Michel Berty.
Nadeem construit sous le feu le Centre Myriam sur un terrain dont il fait don à la Fondation, pour accueillir des enfants atteints du syndrome de Down et de déficiences intellectuelles légères.
Nadeem crée le Myriam Club pour l'accompagnement quotidien des Seniors.
Al-Kafaàt offre des services de formation professionnelle et de réadaptation aux soldats blessés de l'armée libanaise.
Nadeem construit l'École Hôtelière à Mansourieh sur un terrain que Lily fait don à la Fondation, pour accueillir l'école originale qu'il avait installée à Salima en 1963. Plus d'informations sur l'école hôtelière ici.
Malgré la guerre, Nadeem lance la construction du Campus Al-Kafaàt à Ain-Saadeh.
Le Campus Al-Kafaàt est inauguré. Il abrite l'Institut de formation professionnelle et d'enseignement technique lancé en 1976. Plus d'informations sur l'Institut Technique ici.
Al-Kafaàt reçoit l'Ordre Libanais du Cèdre (Officier) à l'occasion de son 40ème anniversaire.
L'Université Al-Kafaàt est accréditée. Les membres à vie du Conseil d'Al-Kafaàt, Nadeem Shwayri, Samir Khairallah et le Dr. Ramez Aouad ont rencontré feu le Premier ministre Rafic Hariri à cette occasion. Plus d'informations sur l'Université ici.
Nadeem construit le Centre Beit El Adra sur un terrain qu'il fait don à la Fondation pour fournir des services médicaux pour patients externes, ainsi qu’un hébergement spécialisé pour les enfants et adultes ayant des besoins spéciaux de la Fondation.
Al-Kafaàt reçoit le l'Ordre Libanais du Cèdre (Commandeur) à l'occasion de son 50ème anniversaire.
Nadeem publie son deuxième livre, "Nous sommes tous handicapés", retraçant l'histoire de la Fondation entre 1982 et 2007.
Nadeem reçoit la Médaille d'Or Antonienne de l'Archidiocèse Orthodoxe d'Antioche d'Amérique du Nord.
Nadeem Shwayri est décédé. Ses funérailles ont lieu sur le Campus Al-Kafaàt et sont suivies par de nombreuses foules. Il est enterré sur le Campus sous l'Église de Dormition de Notre-Dame d'Al-Kafaàt, comme il l'a souhaité.
Al-Kafaàt inaugure le dernier bâtiment du Campus de Réadaptation du Village, complétant ainsi la construction du Campus commencée en 1976.
Al-Kafaàt inaugure les cliniques externes du Centre Beit El Adra pour desservir la communauté voisine.
Al-Kafaàt modernise et inaugure l'unité d'intervention précoce du Centre de Réadaptation Lily Shwayri.
Notre-Dame d'Al-Kafaàt accueille à nouveau l'école de la Fondation dans son lieu d'origine à Hadat, après avoir été temporairement déplacée au Campus d'Al-Kafaàt. Plus d'informations sur l'école ici.
La route principale qui relie le Campus de Réadaptation du Village au Centre de Réadaptation Lily Shwayri, connue sous le nom de la ligne de démarcation Al-Kafaàt pendant les années folles de la guerre, est officiellement nommée "La Rue Nadeem Habib Shwayri, fondateur d'Al-Kafaàt" par la municipalité de Hadat.
La Place de la Fontaine du Campus Al-Kafaàt est inaugurée, complétant la phase I de l’aménagement paysager du Campus.
Le Conseil d'Al-Kafaàt nomme officiellement la faculté des affaires de l'Université Al-Kafaàt, Ghassan Barrage School of Business, en reconnaissance du travail magnanime de M. Barrage au cœur de son Conseil.
Al-Kafaàt publie post-mortem une édition spéciale des deux livres écrits par Nadeem, "Nous sommes tous handicapés", mettant en relief à travers les mots de Nadeem et les photos de l’archive, l'histoire, la mission et l'héritage de la Fondation.
Al-Kafaàt modernise « l'Atelier de Prothèses et d'Orthèses Bernard Dujardin - Adrinée Arzoumanian » du Centre de Réadaptation Lily Shwayri, développant ainsi le projet initial commencé en 1963.
À l'occasion du 65ème anniversaire de sa fondation, Al-Kafaàt produit un documentaire en deux épisodes sur son fondateur Nadeem Shwayri. Diffusé avec succès sur la télévision locale et par satellite, l'intégralité du documentaire est disponible sur ce lien dans ses trois versions (française, anglaise et arabe) : NADEEM
Le Conseil d'Al-Kafaàt nomme officiellement la faculté des arts et de la publicité de l'Université Al-Kafaàt, Georges Ghanem School of Arts and Advertising, en reconnaissance de la carrière renommée du journaliste et documentariste M. Ghanem ainsi que de son travail généreux avec le Département Audiovisuel de l’Université Al-Kafaàt.
Pour commémorer le décès en cette année de son ancien Président et cher ami de notre fondateur, Professeur Ramez Aouad, le Conseil d’Al-Kafaàt nomme la promotion de l’Université Al-Kafaàt de 2021-2022, la promotion du Professeur Ramez Aouad.